Skip to content

01/10/2021 News

Total Cameroun devient TotalEnergies Marketing Cameroun !

Découvrez-en plus sur TotalEnergies en visitant notre page dédiée.

L’assemblée générale ordinaire et extraordinaire des actionnaires de Total a voté le 28 mai 2021, à une quasi-unanimité, la résolution visant à changer la dénomination sociale de l’entreprise. Total devient donc TotalEnergies (en un seul mot, avec deux majuscules et un « s » !) et ancre dans son identité, sa stratégie de transformation en compagnie multi-énergies. A l’occasion de son changement de nom, TotalEnergies se dote d’une nouvelle identité visuelle.

« L’énergie c’est la vie. Nous en avons tous besoin et elle est source de progrès. Alors aujourd’hui, pour contribuer au développement durable de la planète face au défi climatique, nous avançons, ensemble, vers de nouvelles énergies. L’énergie se réinvente et ce chemin des énergies, c’est le nôtre. Notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique. C’est pour cela que Total se transforme et devient TotalEnergies », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

En effet, l’Accord de Paris adopté en décembre 2015 a été le générateur d’une forte prise de conscience de l’enjeu climatique. En appelant à la neutralité carbone dans la seconde moitié du siècle à l’échelle de la planète, il a fixé un objectif exigeant mais incontestable pour faire face à ce défi que nous devons collectivement relever. Et je sais que nous partageons la volonté de participer activement à cette transition car nos activités nous placent au cœur de cette dynamique.

Depuis 2016, Total a engagé un mouvement significatif vers les nouvelles énergies, en vue de répondre à la demande toujours plus forte d’une énergie disponible, abordable et propre. Au mois de mai 2020, nous avons pris des engagements précis et chiffrés à horizon 2030 nécessaires pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.

Cette décennie sera donc celle de la transformation de TotalEnergies pour devenir complètement une compagnie multi-énergies qui place le développement durable au cœur de sa stratégie. C’est pourquoi il était important qu’elle s’incarne dans une nouvelle image.

Cette nouvelle identité dit la dynamique dans laquelle nous sommes collectivement et résolument entrés mais aussi l’enthousiasme qui nous porte à l’idée de ce nouveau cap. Elle dit le chemin sur lequel nous sommes engagés pour vous accompagner, car plus que jamais nous nous voulons être le partenaire privilégié de nos clients ; nous ne pourrons réussir qu’en mettant en commun nos énergies.

Au Cameroun, ce changement implique une modification de la dénomination sociale de notre société qui a été entérinée au cours de notre dernière assemblée générale mixte annuelle. Ainsi, Total Cameroun devient TotalEnergies Marketing Cameroun.