Skip to content

21/06/2022 News

Restauration des mangroves en Afrique

Au fil du temps, l'habitat des mangroves (crustacés, mollusques comestibles, oiseaux, faune, etc.) du golfe de Guinée, disparaît en raison d’activités humaines, l’urbanisation entre autres. C'est en guise de cela que TotalEnergies, en partenariat avec la start-up Sea-Boost, a opté pour la solution ROOT - une solution innovante et biomimétique qui contribuera à la restauration de ces mangroves. 

 

Le Cameroun ayant été désigné pays pilote, une étude de faisabilité a été entrepris. Elle a permis de présélectionner quatre sites dans la région du Littoral :  Bonassama, Sodiko, Jebalè et Akwa-Nord. 

Des collaborateurs de TotalEnergies, des experts locaux, des autorités administratives et traditionnelles, le représentant du Port Autonome de Douala, et enfin des experts universitaires ont pris part à un atelier de présentation, au cours duquel une discussion sur les avantages de ce projet et sa mise en œuvre a eu lieu.  

En réponse aux nombreuses questions des participants, notamment sur la faisabilité et les risques de l'urbanisation, le Dr Onguene, océanographe expert camerounais, a expliqué la nécessité d'opter pour la solution Root lors de la visite des sites.  

Cette visite organisée sous la supervision de la base navale a permis aux différentes parties prenantes de constater les dégâts, et surtout de mieux comprendre les avantages de la mangrove, notamment au niveau de la capture et du stockage du carbone, de la limitation de l'érosion côtière, de l'atténuation des vagues et des courants. 

Les autorités locales présentes ont accueilli chaleureusement cette bonne nouvelle et ont promis d'accompagner au mieux la Compagnie.