Cérémonie de remise des équipements sanitaires au Centre de Santé Intégré de Meidougou
Situé dans la région de l’Adamaoua à 15 km de Meiganga, Meidougou est un petit village avec une population de près de 13 300 habitants. Il a pour seul centre, le Centre de Santé Intégré de Meidougou qui accueille aussi les populations de six autres villages. C’est donc dans l’optique de soutenir les populations de ce village que TotalEnergies Marketing Cameroun a offert des équipements complets pour une salle d’accouchement.
Ces équipements, destinés en réalité aux femmes de Meidougou, permettront de garantir des accouchements en toute sécurité avec un plateau technique répondant aux besoins de la localité. Il faut dire que cet établissement reçoit près de 30 naissances par mois et a recensé près de 662 femmes enceintes dans la localité.
La cérémonie de remise de ces équipements s’est déroulée en présence des autorités administratives et traditionnelles. Ces derniers sous la conduite du chef de centre ont visité la salle d’accouchement équipée, et ont pu apprécier les équipements sanitaires offerts par TotalEnergies. Le chef de santé du CSI a tenu à informer de l’utilité de ces appareils :
« Cet appui de TotalEnergies nous a permis ce matin de sauver une vie, nous avons accueilli une femme enceinte qui a donné naissance grâce à ce matériel. Nous avons pu par ces équipements notamment le tensiomètre électronique prendre la tension de la patiente et avons constaté qu’elle était élevée et était en train de développer un début d’éclampsie. Nous avons pris les dispositions nécessaires pour lui sauver la vie immédiatement. » mot du chef de santé du CIS"
En plus des équipements, nous avons remis des t-shirts, lampes solaires (One et Family Sunshine) aux représentantes des différentes associations de femmes, aux autorités traditionnelles, au CSI et des sacs à dos aux écoliers de Meidougou.
Pour le chef du village de Meidougou il s’agit « d’un grand geste qui restera marqué à jamais dans l’histoire de Meidougou » Il a aussi exprimé le souhait de voir la création d’une station TotalEnergies à Meidougou afin de diminuer le chômage des jeunes dans cette localité.
Madame Momha, chef de département des affaires institutionnelles et gouvernementales représentante du Directeur général a félicité le personnel médical qui a su porter assistance à la comune et leur a demandé de faire bon usage des équipements reçus.